SOMA > PRO



SOMA > PRO
Thérapie pro-active à visée entrepreneuriale


La Somapoétique pour des entrepreneuses de qualités
avec Iaro Râsoma, Soma-psychanalyste 

> Qu’est-ce que SOMA > PRO ?

SOMA > PRO est le dispositif thérapeutique à vocation entrepreneuriale de la Somapoétique. La Somapoétique est une approche psycho-corporelle d’inspiration psychanalytique ou soma-psychanalyse qui aborde les situations psychiques conflictuelles, à partir de la conscience vécue du corps et de la parole. À la pointe d’une thérapie pro-active à visée entrepreneuriale, SOMA > PRO a pour objectif de transformer la source des blocages d’une personne, en développement durable de ses qualités et ressources intérieures incarnées, au service de sa vocation entrepreneuriale.

SOMA > PRO s’adresse aux femmes désireuses d’être des entrepreneuses de qualité en :
> harmonisant ses exigences et ses limites, pour potentialiser sa qualité relationnelle   et son expertise professionnelle
> incarnant son savoir-être et sa valeur ajoutée unique, au service de sa vocation entrepreneuriale.


> Comment ça marche ?

La Somapoétique s’appuie sur les outils d’exploration kinesthésique (conscience du mouvement) et la visualisation onto-symbolique du corps humain qui approche chaque partie du corps comme la correspondance d’une potentialité, d’une qualité et d’un moyen d’action dont l’être humain travaille la conscience, pour s’améliorer et incarner sa vocation dans le monde.
À travers un parcours expérientiel ponctué d’étapes de prise de conscience et de mise en action entrepreneuriale, Iaro Râsoma prépare chaque entrepreneuse à vivre la cohérence, l’unité et l’intégration de la dimension physique, émotionnelle, psychique, relationnelle et onto-symbolique d’une partie du corps en l’incarnation de ses qualités authentiques.


> Mon corps vécu, ma parole de vie

Le corps et la parole sont des voix/es d’accès à l’inconscient. Afin de restaurer ces espaces fondateurs de l’expérience de Soi, la médiation par la visualisation onto-symbolique et la thérapie par le mouvement permet de réactiver ses  fonctions essentielles de symbolisation, pour désamorcer ses blocages intérieurs en « les travaillant au corps ». L’exploration des émotions à partir du corps, permet d’enraciner ses prises de conscience et de transformer le regard sur son vécu, par le pouvoir de la parole. Les réalités psychiques, relationnelles, émotionnelles et existentielles sont principalement projetées sous formes d’images et de symboles qui sont des parties de soi.

Cette thérapie pro-active à vocation entrepreneuriale propose de transformer la racine des blocages et des souffrances, en visitant les émotions douloureuses que son corps a engrammé. Il s’agit d’investir du sens dans ces zones qui construisent l’image  de notre corps, qui est celle de notre histoire et préparer la phase d’action vers sa force de réalisation.
Ce travail d’exploration de notre « cartographie » corporelle traduit nos conflits et  nos schémas limitants inconscients qui entravent toute entreprise de qualités. La conscience du corps est une ressource avec un langage précis capable de se relier à la racine de notre identité authentique et de nos besoins réels, pour accroître son leadership (principe d’unité de la vision et de l’action).

 

> L’A.D.N de ma vocation : le corps vécu 

Assumer son leadership pour l’entrepreneuse veut dire poser un acte d’unité entre sa vision et son action de manière responsable et unique. La modalité de cette unité est la conscience incarnée et vécue de ses qualités. Le retour sur investissement prodigué par l’incarnation de ses qualités n’a pas de prix. Celle-ci impacte bien au-delà pour la personne et son cercle : il s’agit de sa vocation pour le monde, son A.D.N mis en action pour le collectif.

SOMA > PRO est un moyen pour révéler les fondements de son action entrepreneuriale, par la « corps-naissance » de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps). INCARNER SA VOCATION c’est donner corps à ses qualités, en s’enracinant dans la conscience de son corps vécu.  Le corps vécu porte l’A.D.N de sa vocation et permet d’assumer son leadership. Le corps vécu est le « porte-parole » de son histoire autant qu’il est le remède, pour incarner sa véritable identité.

Le corps vécu est une structure à plusieurs branches, donnant des indicateurs précis sur :
> ses émotions et son rapport à l’espace physique
> ses représentations psychiques
> son mode de fonctionnement relationnel
> son héritage trans-générationnel
> sa vocation ou le sens de sa place dans le monde.

 

> De l’entrepreneuse de qualité à la femme d’action

Être une entrepreneuse de qualité, c’est sortir d’une vision lacunaire et à court terme de la vocation entrepreneuriale comme seule voie de développement et d’ambition personnelle. Entreprendre ses qualités veut dire vivre sa vocation en alliant l’exigence spirituelle (du sens, de l’altérité et de la morale) à son intégration concrète dans la réalité du monde du travail, souvent en proie à la loi du plus fort.

Vivre l’intériorité de la vocation entrepreneuriale, c’est passer à l’action tout en donnant corps à une exigence morale et ne plus rester dans la « bonne » idée ou l’intention pieuse. Le passage à l’action est le moment engageant et crucial du processus car il appelle au changement, à la relation à l’autre et à la responsabilité du positionnement. Entreprendre ses qualités avec qualité, c’est s’incarner dans des valeurs de vie, à la base d’un échange de valeur économique respectueux des différences. Il s’agit de rétablir un équilibre entre la valeur monétaire vécue de son travail, la connaissance et le respect de ses besoins comme base d’une relation saine, pour sortir des logiques de profit cultivés par la « peur du manque », à la source de l’intérêt égotique individuel.

 

> Incarner mon leadership d’excellence 

> Nombreuses sont les femmes souffrant d’un décalage à incarner leurs qualités dans les différents domaines de leur vie ? Pourquoi ce décalage ? D’où prend-il sa racine ? Pourquoi insistons-nous sur cette dimension de relier la sphère individuelle et professionnelle ?

SOMA > PRO intervient en amont de toute démarche marketing et pose le socle durable des qualités intérieures de l’entrepreneuse. Les pratiques dominantes de l’économie entrepreneuriale confondent les notions d’excellence et de succès, en les amalgamant à la seule et unique maîtrise d’une stratégie marketing, teintée de quête « spirituelle » pour réaliser son objectif de rentabilité, certes nécessaire, mais seulement dans une seconde phase du projet !
Cette approche unilatérale de la rentabilité brûlant les étapes, fait alors fi de l’étape  essentielle : l’incarnation de son identité authentique, la responsabilité de sa différence qui est le terreau de ses qualités et de ses valeurs de vie éprouvées dans une relation de qualité.

L’expertise SOMA > PRO repose principalement sur une approche de sa vocation entrepreneuriale comme voie d’accès au leadership (principe d’unité de la vision et de l’action), par la corps-naissance de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps).

SOMA > PRO répond au décalage ressenti et vécu par nombres d’entrepreneuses, pour harmoniser la pensée et l’action, l’intériorité vécue et la dimension relationnelle, afin de vivre l’expérience professionnelle à l’aune de valeurs de vie. Le leadership entrepreneurial authentique retourne les circuits de la compétitivité traditionnelle qui impose un modèle reproductible dominant d’ambition personnelle, à l’origine des rapports de pouvoir et indicateur d’une logique fallacieusement égalitariste, cultivant le faux-self, à la source du manque de confiance en soi des entrepreneuses. Le leadership Somapoétique est le développement durable de la confiance incarnée en la valeur de chaque entrepreneuse à partir de laquelle, une expertise alliant sagesse de vie et action entrepreneuriale est potentialisé à SON DEGRÉ D’EXCELLENCE.


> Le développement durable de l’entrepreneuriat féminin 

Écouter et apprendre à décoder le langage de ses émotions et de son corps vécu, c’est prendre conscience de ses besoins et de ses désirs réels qui positionnent sa valeur ajoutée et originale d’entrepreneuse de qualité.

SOMA > PRO apporte une dimension ESSENTIELLE ET DIFFÉRENTE des coaching à l’entrepreneuriat, en focalisant sur la construction d’un SOCLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE VOS QUALITÉS D’ENTREPRENEUSE DE QUALITÉ. Vivre l’intériorité de l’entrepreneuriat change la donne des modèles mainstream en vigueur.
SOMA >PRO enracine la sagesse de vie au coeur de l’action entrepreneuriale. À partir du corps vécu, nous entrons en relation avec la Source, à partir de laquelle nous pouvons puiser les fondements de confiance, d’altérité, d’incarnation véritable de sa vocation pour le monde.

Le laboratoire vivant à la pointe des plus grandes innovations humaines et le leadership d’Israël la « start-up nation » qui est notre inspiration et notre dessein pour réaliser « l’être entrepreneur ». Ce dernier n’est pas réduit à une ambition individuelle, mais se pose comme le vecteur par excellence, du changement des hommes vers la conscience vécue des valeurs  d’éternité  à une échelle collective.


> CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ SOMA > PRO