Onto-symbolisme : le corps du Texte

Le corps vécu est une parole vivante

 

L’onto-symbolisme  est le concept fondateur développé par Iaro Râsoma, au sein de  la Somapoétique®. Du grec ancien, onto qui signifie être et sumbolon qui veut dire relier/réunir, l’ontosymbolisme est une approche de lecture et de découverte de l’être,  par la dimension symbolique des textes littéraires* vécue au coeur du corps en mouvement. Cette approche existentielle de la lecture permet d’aborder le corps vécu comme la racine de la « corps-naissance » de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps) et de sa parole. À travers une lecture ontosymbolique de l’écriture littéraire, nous abordons le processus symbolique des textes comme voie d’accès à l’intériorité du corps créateur.

La Tradition juive à travers la sagesse des Maîtres d’Israël est à la source des civilisations de l’humanité. Celle-ci a transmis, depuis des millénaires, des récits que nous connaissons aujourd’hui à travers des mythes, des contes, des légendes… communiquant des réalités psychiques, émotionnelles et existentielles projetées sous formes d’images et de symboles. Ces histoires sont des clés fondamentales pour celui qui apprend à les lire, dans la quête du sens de son existence…

L’onto-symbolisme est une herméneutique** vécue au coeur du corps renvoyant à la pensée symbolique qui est consubstantielle à l’Homme. La pensée symbolique ramène à une connaissance « innée » ou intuitive précédant la rationalité et les différences culturelles, ancrée dans l’expérience que nous faisons de notre corps/de notre incarnation. La lecture ontosymbolique développe des outils précis de visualisation active, élaborés à partir d’une connaissance kinesthésique et anatomique du corps humain, révélateur de notre trajectoire existentielle et de l’articulation de notre parole authentique.

L’onto-symbolisme donne des clés concrètes pour questionner et agir sur nos modes de pensée limités par nos préjugés et nos systèmes de croyances, en ouvrant les portes de l’intuition. L’intuition en tant que mode de connaissance « à l’état pur » ou in principio, permet de s’ancrer dans l’intégralité de nos sens, sensations et sentiments… et de nourrir la vie de l’âme incarnée

Cette connaissance intuitive à la source de la pensée symbolique, ne se pose pas contre la raison. Notre intuition et notre raison sont complémentaires, en tant qu’elles nous guident ensemble, à mieux comprendre les valeurs, les croyances, les affects qui produisent nos besoins et de donner une direction plus harmonieuse à notre désir d’être. La raison est le mode de pensée permettant de faire des choix conscients et d’intégrer notre responsabilité et notre liberté d’agir au quotidien, dans ce processus de corps-naissance de Soi et de libération. L’onto-symbolisme invite à contacter par l’expérience et la conscience du corps vécu, la langue intime et universelle de l’être humain  – dont toutes les cultures depuis les débuts de l’humanité témoignent –  pour apprendre à vivre et à être…avec l’Autre.


*poésie, mythes, contes, textes fondateurs…

** Herméneutique : Art d’interpréter les éléments symboliques d’un texte.

Toute référence partielle ou totale au terme onto-symbolisme doit faire mention du nom et de la pensée de l’auteur. Extraits de Onto-symbolisme, le corps du Texte ©.