DU CORPS À L’ÂME

DU CORPS À L’ÂME
La création scénique par la « corps-naissance » de Soi

« Incarner son art, c’est inspirer les autres. » Malka Râsoma

 

> LA SCÈNE EST POUR VOUS ?


Le Centre BARE offre une plateforme de création scénique d’excellence, innovante et unique qui s’adapte à vos besoins, en garantissant une haute qualité d’accompagnement artistique, thérapeutique et professionnel. DU CORPS À L’ÂME s’adresse
aux artistes professionnels de la scène et aux travailleurs indépendants ayant une sensibilité scénique, qui sont désireux de mettre en scène et d’incarner un script, une idée entrepreneuriale ou tout projet artistique à vocation scénique.


> LA PERFORMANCE SOMAPOÉTIQUE

LA CRÉATION SCÉNIQUE EST AU SERVICE DE VOTRE VOCATION UNIQUE. PRENEZ AUTHENTIQUEMENT PLACE DANS LE MONDE, DANS VOTRE CORPS VÉHICULE DE SA PAROLE DE VIE.

DU CORPS À L’ÂME est le cycle d’accompagnement à la création scénique par la corps-naissance de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps) ! Ce dispositif a pour objectif de créer les conditions de transmission scénique, au service de votre potentiel et de vos qualités humaines et/ou entrepreneuriales porteuses de valeurs de vie.

> C’EST QUOI UNE PERFORMANCE ?

Dans l’art contemporain, la performance est une pratique apparue au cours de la première partie du XXème siècle dans des mouvements d’avant-garde (Dada, Bauhaus, Surréalistes…) puis s’est poursuivie activement dans les années 70 et jusqu’à aujourd’hui aux États-Unis, au Japon et en Europe avec des artistes comme Carolee Schneemann, Meredith Monk, Anna Halprin, Tatsumi Hijikata …
Il s’agit d’une forme d’expression scénique interdisciplinaire (danse, théâtre…) caractérisée, par une exploration de « l’être en devenir » de l’acteur, à travers trois canaux fondamentaux : l’espace, le temps et le corps comme véhicule de ses VALEURS DE VIE.

Forte de mon expérience dans le champ de la performance tissée à mon expérience thérapeutique psycho-corporelle et ma vision entrepreneuriale  enracinée dans la sagesse vivante et pluri-millénaire d’Israël, la Somapoétique décline sa spécificité performative avec un désir authentique de transformation intérieure, pour donner corps à sa vocation au coeur de la Création.

> … SOMAPOÉTIQUE ?

1/ UN JEU DE FOND ET DE FORME

La performance Somapoétique se distingue de toute forme d’expression art-thérapeutique classique favorisant l’expression pour elle-même. Le dispositif DCAL replace l’individu dans la force d’intériorité du jeu d’acteur, en sculptant avec précision son vocabulaire et l’élaboration d’une partition scénique, au coeur d’un travail thérapeutique (à visée ou non entrepreneuriale) de corps-naissance de Soi (du corps naît le sens/naître avec le corps).

2/ DES VALEURS DE VIE EN JEU

Jouer, être sur scène est selon la Somapoétique, un acte de haute valeur morale et éthique qui responsabilise l’acteur dans une corps-naissance de Soi exigeante et authentique, pour prétendre à l’incarnation de ses valeurs de vie et à leur transmission auprès du public. Sa parole éprouvée au corps, est porteuse d’une vision de changement de conscience individuelle et collective, pour être garant d’une transmission de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. Le fondement de sa présence scénique réside en une confiance aiguisée dans l’intériorité du jeu d’acteur et d’une expression existentielle vécue vers l’unicité de son être au monde.

3/ L’INTÉRIORITÉ COMME EN-JE/U

L’incarnation de sa vocation ne dépend aucunement et n’a encore moins pour fin en soi, l’approbation du regard de l’autre ou d’un public qui va vous porter aux nus, selon ses fantasmes et ses représentations limitées. Tendre vers l’excellence de son incarnation est le baromètre du regard confiant que vous portez en votre message. Ce dernier est le reflet du caractère unique et inaliénable de l’être qui touche son authentique point d’intériorité, comme condition première pour rencontrer son public. Loin des poncifs de l’artiste occidental, l’intériorité évoquée par la Somapoétique est celui de l’être au monde projeté sur scène, pour témoigner du divin de l’acte artistique humain, à l’image de l’acte de la Création du monde.

4/ LA CORPS-NAISSANCE DE SOI : UN ART DU VIVANT

Hisser son projet à ce point d’une vision performative, c’est accepter de vivre un processus de création initiatique qui donnera corps aux profondeurs de votre parole, dans la  confiance en sa valeur de vie. Les fruits que vous récolterez, seront à la hauteur de votre capacité à réaliser les fondements exigeants d’intériorité qui portent votre vocation, et que demande toute vision d’unité de pensée et d’action sans lesquelles, celle-ci est : soit impossible, soit fallacieuse. C’est bien en cela que la Somapoétique fait de votre histoire unique, un véritable processus de transformation alliée à l’exigence artistique de composition d’une partition, comme témoignage pour le collectif.