2/ DES VALEURS DE VIE EN JEU
Jouer, être sur scène est selon la Somapoétique, un acte de haute valeur morale et éthique qui responsabilise l’acteur dans une corps-naissance de Soi exigeante et authentique, pour prétendre à l’incarnation de ses valeurs de vie et à leur transmission auprès du public. Sa parole éprouvée au corps, est porteuse d’une vision de changement de conscience individuelle et collective, pour être garant d’une transmission de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. Le fondement de sa présence scénique réside en une confiance aiguisée dans l’intériorité du jeu d’acteur et d’une expression existentielle vécue vers l’unicité de son être au monde.
3/ L’INTÉRIORITÉ COMME EN-JE/U
L’incarnation de sa vocation ne dépend aucunement et n’a encore moins pour fin en soi, l’approbation du regard de l’autre ou d’un public qui va vous porter aux nus, selon ses fantasmes et ses représentations limitées. Tendre vers l’excellence de son incarnation est le baromètre du regard confiant que vous portez en votre message. Ce dernier est le reflet du caractère unique et inaliénable de l’être qui touche son authentique point d’intériorité, comme condition première pour rencontrer son public. Loin des poncifs de l’artiste occidental, l’intériorité évoquée par la Somapoétique est celui de l’être au monde projeté sur scène, pour témoigner du divin de l’acte artistique humain, à l’image de l’acte de la Création du monde.
4/ LA CORPS-NAISSANCE DE SOI : UN ART DU VIVANT
Hisser son projet à ce point d’une vision performative, c’est accepter de vivre un processus de création initiatique qui donnera corps aux profondeurs de votre parole, dans la confiance en sa valeur de vie. Les fruits que vous récolterez, seront à la hauteur de votre capacité à réaliser les fondements exigeants d’intériorité qui portent votre vocation, et que demande toute vision d’unité de pensée et d’action sans lesquelles, celle-ci est : soit impossible, soit fallacieuse. C’est bien en cela que la Somapoétique fait de votre histoire unique, un véritable processus de transformation alliée à l’exigence artistique de composition d’une partition, comme témoignage pour le collectif.