Malka Raphaël



Danseuse-Chorégraphe
Danse-thérapeute et Fondatrice de la Somapoétique®

Après un double master en histoire et histoire de l’art entre le Royaume-Uni et la  France,  je me forme et travaille quelques années, dans l’Ingénierie de projet artistique. J’élargis ma formation académique dans le domaine de la psychologie analytique et de la psychanalyse dans divers groupes d’études de thérapeutes à Paris. Parallèlement, ma recherche dans la danse contemporaine et le corps en mouvement, me pousse à me former à la danse- thérapie (ARTEC) et à la danse butô à la Minako Seki Company à Berlin et auprès de chorégraphes notamment Atsushi Takenouchi et Masaki Iwana …

Je fais ma première performance au Baltic Center for Contemporary Art à Newcastle Gateshead de laquelle a découlé de nombreuses collaborations chorégraphiques et littéraires en Europe (Festival CAPDIV, BNF, Khunstaus Tacheles de Berlin, rencontres allemandes de danse EXIT…). J’ai également formé de nombreux artistes au sein d’une structure franco-israélienne pour une pédagogie artistique à vocation de connaissance de Soi et de dialogue interculturel, dans un contexte d’enjeu identitaire et politique.

L’alliance original et unique de mon parcours artistique, professionnel et spirituel m’ont conduite à créer la Somapoétique®. À la lisière de l’art chorégraphique, d’une thérapie psycho-coporelle et d’une herméneutique* innovante, ma transmission  s’enracine dans la tradition juive d’être-au-monde et d’un art de la relation à la « transe-en-danse ».

Mon expertise repose essentiellement sur le travail continu  de ses trois dimensions :
> l’incarnation authentique de ma valeur ajoutée dans le monde
> l’alliance de mon savoir-être et de mon savoir-faire
> l’éthique et le professionnalisme de mon engagement. 

Depuis 2012 de Paris à Jérusalem, je dirige BARE Centre d’Art Expérimental du Mouvement. J’enseigne le pouvoir guérisseur du corps et du verbe comme générateur de la valeur unique de l’individu, dans sa conscience collective d’oeuvrer à la construction du monde.

*herméneutique : art d’interpréter les éléments symboliques d’un texte.